retour à l'accueil
Ensemble de (mini-)sonorisation

ensemble

Ces 3 éléments construits sur le même modèle d'ébénisterie (c'est un bien grand mot !) permettent de jouer simultanément avec une guitare, un micro et une bande sonore sur CD (à l'époque, c'était sur cassette !) la puissance est de 2x15 watts efficaces pour le micro et le CD, et 15 Weff pour la guitare. Si ça peut sembler faible pour appeler ça une sono, c'est suffisant tout de même pour jouer dans une salle de banquet ou dans une église sans autre amplification (mais oui, essayez !), et c'est idéal pour jouer dehors, sur un trottoir ou une petite place lors d'une fête de la musique par exemple !

L'ensemble des trois éléments. De gauche à droite ;
l'ampli mixte (micro et CD), l'ampli guitare, et l'enceinte du canal gauche de la sono.
ensemble
intérieur l'ampli mixte, avec :
-l'interrupteur marche/arrêt  et son voyant LED
- la section micro : jack d'entrée et son bouton vert de contrôle du niveau ;
- le bouton jaune de contrôle de niveau du CD ;
- le contrôle (rouge) de volume général.
Le haut-parleur de l'enceinte locale reçoit le canal droit.
L'arrière de l'ampli mixte, qui accueille une prise DIN 5 broches : 2 pour alimenter le baladeur (3v et masse) et 2 pour les signaux audio droit et gauche.
Au milieu, j'ai ajouté un jack stéréo d'entrée ligne pour brancher n'importe quelle autre source sonore.
A droite, un CINCH de sortie d'ampli pour l'enceinte gauche. 
arrière ampli
enceinte gauche L'enceinte passive du canal gauche de la sono. Une simple prise CINCH pour recevoir le signal provenant de l'ampli gauche.






Caractéristiques communes aux 3 enceintes :
Concernant les détails de l'ébénisterie, je pense que les photos sont suffisamment claires pour permettre leur réalisation. Je donne simplement les dimensions extérieures de chaque enceinte finie :
Contreplaqué épaisseur 10mm, (l x h x prof) = (270 x 340 x 200) mm,
Assemblage cloué/collé.
Ampli 15Weff à base de TDA2030
Haut-parleur 35Watts double-cône pour autoradio, impédance 4Ω
Tissu acoustique pour enceinte

Pour les détails de l'ampli guitare, voir cette page  sur ce site
ouvert L'intérieur de l'ampli mixte.
à gauche, le circuit imprimé qui comprend les préamplis CD et micro, ansi que le canal droit de l'ampli. Le canal gauche de l'ampli est identique et se trouve juste au-dessous pour bénéficier du même dissipateur thermique. On aperçoit aussi le petit circuit d'alimentation ±3v pour alimenter le baladeur.
intérieur Cette vue permet d'apercevoir le transfo vissé contre le côté, son domino, le haut-parleur et les connexions de la plaque arrière.
oui, bon, pour le câblage, c'est vrai qu'on peut faire plus propre...
ampli et préamplis Plaquette comportant les 2 préamplis :
- Micro, préampli mono dont la sortie est distribuée aux entrées droite et gauche de l'ampli
- CD (ou K7) stéréo.
- A droite, l'ampli 15W construit autour d'un TDA2030. Il amplifie le canal droit qui est acheminé sur l'enceinte interne.

L'ensemble est fixé au dissipateur thermique par le circuit intégré à l'aide d'une vis et d'un écrou, et à la face avant par les écrous des 3 potentiomètres.
La plaquette "ampli 15watts", placée juste en-dessous. Comme on peut le voir, il est exactement identique à son frère jumeau de l'étage supérieur.
Il se charge d'amplifier le signal gauche qui sortira sur l'enceinte externe.


ampli 15W


Ci-dessous, l'alimentation. L'entrée (depuis le transfo) se fait à gauche et les sorties à droite.
Suite au transfo, un redresseur à pont de diodes puis 2 condensateurs de forte valeur (3300µF) permettent un lissage suffisant pour alimenter les amplis. Un fusible sur chaque voie (+ et -) assure une protection efficace du transfo. L'alimentation ±12v alimente les préamplis. Schéma classique avec un LM7812 pour le positif et un LM7912 pour le négatif.
Pour alimenter le baladeur et ne pas être tributaire des piles, on voit au centre un LM317 qui permet d'obtenir, grâce à l'ajustable 1kΩ et à la résistance 22kΩ, une tension de 3v disponible sur une des bornes de la prise DIN 5 broches. Ainsi, un seul câble relie le baladeur à l'ampli. Ceci a nécessité 4 petites soudures sur le baladeur.

Les 3 circuits intégrés sont montés sur un dissipateur thermique fabriqué dans une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur, que j'ai prolongé et fixé sur le dissipateur principal comme on peut l'apercevoir sur les photos. 
alim 2x3v

retour à l'accueil